Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles & Blindés Hors-Série N°47 : La Poche de Falaise, août 1944

Batailles & Blindés Hors-Série N°47

La Poche de Falaise, août 1944

DISPONIBLE (14,9 € frais de port compris)

Disponible également au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Batailles & Blindés Hors-Série N°47 : La Poche de Falaise, août 1944zoom

[ zoom ]

[ Commander ]

Le 21 août 1944, les Alliés terminent l’encerclement d’une grosse partie des forces allemandes en Normandie autour de Falaise : ce sont près de 50000 soldats allemands qui sont capturés – même si 90000 autres parviennent à éviter l’encerclement après avoir abandonné leur matériel lourd. La fermeture de cette poche marque la  fin de la terrible bataille de Normandie ayant débuté deux mois et demi plus tôt avec le débarquement: les Alliés sont enfin capables de s’élancer vers Paris, puis l’Allemagne, après avoir piétiné dans le bocage normand.

Mais cette victoire stratégique incontestable ne s’est pas déroulée sans accrocs : tout d’abord, la fermeture de la poche a traîné, le haut commandement allié se perdant dans des hésitations et de petites rivalités ; de plus, les Allemands ne se laissent pas faire et opposent encore une résistance sérieuse, même si leurs contreattaques sont écrasées sous les obus comme à Mortain. Certaines de leurs unités comme le II.SS-Panzerkorps sont encore capables de porter des coups puissants aux troupes alliées, et dont la mise en oeuvre permettra à des milliers d’hommes d’éviter l’encerclement.

Le problème principal pour les Alliés date du début de la bataille, avant la création de la poche. Au début du mois d’août, quand les troupes alliées percent le front allemand en Normandie, les généraux se déchirent quant à la marche à suivre: faut-il exploiter la percée (et donc foncer) ou réaliser l’encerclement ?
C’est alors un contre-la-montre qui commence pour les Allemands…


<< Retour

 

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

 

Nouveauté livres :

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com