Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles & Blindés Hors-Série N°48 : France 1940 - La défaite passée au crible

Batailles & Blindés N°107

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)

Disponible également au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Bataille et blindés n°107 : Konigsberg 1945, dernierr bastion en Prusse Orientale

[ zoom ]

[ Commander ]

+ Dossier : Königsberg 1945

Dernierr bastion en Prusse Orientale


Ancien fief des chevaliers teutoniques et bastion de la tradition militaire moderne en Allemagne, la Prusse est, à la fin de l’année 1944, une région en première ligne. En effet l’Armée rouge, après avoir percé le front allemand en Pologne, progresse vers le coeur du III. Reich à toute vitesse. Les défenses allemandes en Prusse orientale parviennent temporairement à ralentir les Soviétiques, mais ces derniers parviennent à reprendre le cours de leur progression vers Berlin. La cité de Königsberg se prépare alors à un long siège et à un assaut meurtrier, tandis que le Fallschirm-Panzerkorps « Hermann Göring » jette ses dernières forces dans la bataille…

 

+ Techniques de combat des Panzergrenadiere

Le combat d'un nouveau genre

Au fil du second conflit mondial, avec le développement de l’arme blindée, les belligérants doivent s’adapter au fait que les chars sont inefficaces s’ils ne sont pas soutenus par l’infanterie. Les Allemands créent leurs nouvelles Panzer-Divisionen avec de l’infanterie mécanisée, dont les fantassins sont nommés Schützen ; mais à partir de 1942, le Panzergrenadier voit le jour. Équipement spécifique, présence au plus près des Panzer, il doit aussi intégrer des nouvelles tactiques de combat dont nous vous présentons ici un extrait.

+ Guderian et De Gaulle

Deux penseurs et deux oeuvres

Heinz Guderian a théorisé l’art de la guerre « moderne » en 1937 avec la parution de son ouvrage Achtung Panzer !. Cependant, il n’est pas le seul penseur européen à traiter de cette question ; en France, un certain de Gaulle rédige plusieurs essais dans les années 1930 qui ont tendance à évoquer l’usage
de l’arme blindée. Bientôt se développe une controverse : l’Allemand aurait copié le Français dans son ouvrage. Mais la réalité est‑elle si tranchée ? Guderian s’est‑il véritablement inspiré de de Gaulle ? Quels sont les liens entre ces deux ouvrages ?

+ LES CHARS UKRAINIENS

à l'épreuve du feu !

À la lueur des combats qui se déroulent actuellement en Ukraine, nous nous proposons d’établir un état des lieux de la force blindée ukrainienne, de ses matériels, de ses atouts mais aussi de ses faiblesses. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la bataille fait rage en Ukraine depuis une douzaine de jours. La capitale Kiev est menacée par les pointes russes qui ont atteint ses faubourgs septentrionaux, tandis qu’un vaste mouvement d’encerclement semble se dessiner dans l’est du pays, les mâchoires des assaillants cherchant vraisemblablement à se refermer sur l’oblast de Dnipropetrovsk, et sa capitale Dnipro. Ailleurs, des groupements tactiques interarmes russes s’enfoncent dans la profondeur du territoire ukrainien, non sans rencontrer des résistances parfois acharnées, notamment avec un usage important de roquettes antichars et de manpads employés pour engager les hélicoptères de combat. Dans le même temps, au sud, Marioupol est encerclée et assiégée, tandis qu’Odessa pourrait possiblement être menacée par une opération amphibie.

+ Actus

 

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

 

Nouveauté livres :

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com