Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°38 : Les As de la Panzerwaffe, tome 2

Batailles & Blindés N°86

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)

Disponible également au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Bataille et blindés n°88 : Kousk 1943 : Kempf vs Vatoutine. Duel au sommet

[ zoom ]

[ Commander ]

+ Kousk 1943 : Kempf vs Vatoutine

Duel au sommet

Si la puissance de feu des unités mécanisées de la Heer et de la Waffen-SS s'est avérée largement suffisante pour contrecarrer les actions des avions ennemis au début du conflit, les affaires vont se durcir notablement au fur et à mesure du temps qui passe ; ce dernier va petit à petit jouer en défaveur des unités allemandes. À l'aviation ennemie vont se rajouter certains de leurs blindés que les canons conventionnels n'arrivent pas à arrêter.

+ De la chenille au canon

La création de la 18. Artillerie-Division

Créée en 1943 à partir des restes de la 18. Panzer-Division, cette unité est un exemple unique des transformations opérées à l’Est. Bien que la formation conserve des blindés pour son unité de reconnaissance et d’observation, la grande majorité de ses équipages passe à l’artillerie et remplit de nombreuses missions d’appui-feu sur le front de l’Est. Voici les bonnes feuilles du prochain ouvrage à paraître aux éditions Caraktère traitant de la Feldartillerie.

+ Poètes contre cuves de Guinness roulantes

La saga irlandaise, 1re partie : l’insurrection de Pâques

Au début du XXe siècle, cela fait plus de 700 ans, depuis l’invasion normande de 1169-1171, que l’Irlande est sous domination anglaise. Pays dont la majorité de la population est d’origine gaélique et de confession catholique, avec une minorité protestante concentrée dans la province d’Ulster (des presbytériens et des anglicans, descendant respectivement de colons venus des Lowlands écossais, que l’on appelle Ulster Scots, et du nord de l’Angleterre, les Anglo-irlandais, généralement de grands propriétaires terriens de la noblesse), la « verte Érin » est une terre rebelle dont les habitants se dressent régulièrement contre la domination de Londres.

+ La chute de Tobrouk, 20-21 juin 1942

Le triomphe du « Renard du désert »

Après avoir résisté à un siège un an plus tôt, la place forte tenue par les Britanniques en Cyrénaïque est de plus en plus affaiblie. Aux difficultés de ravitaillement suite à la guerre sous-marine en Méditerranée s’ajoutent les coups de boutoirs des blindés de l’Afrikakorps de Rommel, qui est bien décidé à enfin faire tomber la cité… ce qui pourrait lui ouvrir les portes de l’Égypte.

+ Le pont de l’enfer

Arnhem, 1944

Popularisés à travers le film Un pont trop loin en 1977, les combats pour le contrôle du pont d’Arnhem en septembre 1944 sont entrés dans le « folklore » de la Seconde Guerre mondiale. Aux parachutistes britanniques sans armement lourd sont confrontés les SS des 9. et 10. Panzer-Divisionen « Hohenstaufen » et « Frundsberg ». Retour sur cette bataille sanglante à travers les yeux de soldats allemands et britanniques.

+ Quand Suleika, Harem et Sultan défendent l’Oder

Le Kampfgruppe 1001 Nachts

C’est un des Kampfgruppen allemands au nom le plus inhabituel. Alors que normalement ces formations portent le nom de leur commandant, celui-ci tire vraisemblablement son nom du conte écrit en persan il y a presque neuf siècles. Le contexte de sa création n’a pourtant rien d’un conte : monté de bric et de broc face aux Soviétiques en 1945, le Kampfgruppe réunit servants de V2 et chasseurs de chars Jagdpanzer 38(T) !

+ Mourir pour Wypolsowa

Les Panzer dans l’enfer

À l'orée de l'année 1942, au lendemain de l'échec de la prise de Moscou et de Leningrad, la situation de l'Ostheer est tragique. En sous-effectifs, paralysés par un froid glacial, confrontés aux privations de toutes natures, dispersés sur des fronts bien trop vastes, les Landser et leur pugnacité sont mis à rude épreuve. D'autant que l'initiative a changé de camp et que les Allemands ont à affronter une Armée rouge galvanisée par ses commissaires politiques. Dans ce contexte, les divisions de Panzer, ou plutôt ce qu'il en reste après sept mois de campagne, sont utilisées pour mener à bien des opérations défensives de faible envergure en conduisant des contre-attaques limitées. Les combats menés en janvier 1942 par un Kampfgruppe de la 3. Panzer-Division pour la possession du village de Wypolsowa illustrent parfaitement bien ce type de missions.

+ Actus

• Nexter & KMW présentent l’Euro Main Battle Tank
• Le premier engin blindé de reconnaissance et de combat « Jaguar » dévoilé
• Défilé russe de la victoire 2018
• Le musée de la Gendarmerie Nationale à Melun

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

 

Nouveauté livres :

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com